Demande de carte grise : infos et conseils

L’achat d’un véhicule ne procure pas que du bonheur. Effectivement, c’en est fini des transports en commun, rouler à son aise sans gêne est maintenant possible. Mais avant de jouir de votre nouvelle automobile sans risque d’encourir une amende, les papiers administratifs doivent être au complet. D’ailleurs, c’est là que se pose tout les problèmes. Un permis de conduire, un certificat d’assurance et une carte grise, sans l’un de ces éléments, la sécurité n’est pas assurée. Cependant, ici, nous allons se pencher spécialement sur la carte grise.

Quelles sont les démarches à suivre pour avoir une carte grise ?

Détrompez-vous ce n’est pas juste une automobile neuve qui ordonne la réalisation d’une carte grise. Certes, l’ancien propriétaire vous donnera un certificat d’immatriculation barré, mais celui-ci ne possède plus aucune valeur. En effet, le véhicule sera immobilisé jusqu’à ce que le document soit mis à jour avec les informations correctes. D’ailleurs, l’acquéreur dispose d’un délai d’un mois à compter de l’achat. Ainsi, mieux vaut se hâter, car les étapes ne sont pas moindres et la préfecture rencontre une longue queue.

Afin d’obtenir un certificat d’immatriculation, diverses pièces seront obligatoires notamment un document CERFA 3 en 1 délivré par le concessionnaire. Une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile du demandeur seront  également obligatoires.

Par contre, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, les documents sont un peu différents. Effectivement, une carte d’identité et un justificatif de domicile sont incontournables, mais il faut en plus la carte grise barrée. Une fiche de contrôle technique qui date de moins de 6 pour un bien qui a plus de  4 ans et un certificat de non-gage établi par l’ancien propriétaire. D’autre part, l’acte de vente et une demande de certificat d’immatriculation seront de rigueur pour finaliser les démarches.

Quoi qu’il en soit, dès que vous avez ces documents, il convient d’aller à la préfecture pour déposer la requête ou mieux encore adopter les services d’immatriculation virtuelle.

L’avantage des sites de carte grise en ligne :

Passer des heures à la préfecture ou à la mairie en vue de recevoir une carte grise, telle était la réalité avant 2009. Des vas et viens continuels qui finissent par une attente trop longue ou par une déception. Toutefois, depuis que le ministère de l’Intérieur a accepté l’homologation, différents sites se consacrent à la conception d’un certificat d’immatriculation.

Les atouts sont nombreux et la première n’est autre que le gain de temps. Plus besoin de se déplacer à la préfecture, la demande se fait en ligne chez soi. De plus, le service est rapide, en moins de 48 heures vous aurez un certificat provisoire. Avec ce dernier, vous aurez la possibilité de souscrire à une assurance et de conduire tranquillement.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.